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Car
dans les peintures de Montchougny, le corps est toujours à
l’œuvre implicitement quand bien même il ne serait pas le
sujet principal du tableau : corps “dévisagés” dans ses
premiers portraits que l’on peut explorer comme des “paysages
picturaux” à la rencontre de fragments de peintures qui
semblent venir tout droit d’une cézanienne Montagne
Sainte-Victoire.
Corps et graphies en interaction dynamique dans son surprenant
Kamikaze et dont on peut voir les premiers signes dès ses nus
de 1944-1945, perceptibles aussi dans ses études de 1963-1964
et dans ses nus des années 1980-1995, véritables ballets
mettant en scène la dynamique mouvementée de multiples
variations graphiques. Chorégraphies qui n’ont de cesse
d’interroger avec sensualité l’écriture du mouvement corporel
aux lisières du visible. “Corps d’écriture”
pictographiques, également, que l’on retrouve dans sa série
des Êtres et des Têtes, des Plages et dans ses recherches qui
l’ont conduit des Ruptures à la pensée fragmentaire qui
caractérise ses ultimes peintures au service d’une une
constante interrogation du langage pictural.
Daniel
Danétis, le 14 février 2009
Professeur
responsable du Département Arts Plastiques, Université Paris
VIII
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Portrait, 12.12.59
crayon, format 20,5X18 cm

Portrait, 15.1.60
crayon, format 20,5X18 cm

Portrait, 18.1.60
crayon, format 20,5X18 cm

Portrait, 6.2.60
crayon, format 20,5X18 cm

Autoportrait, 1958
peinture à l'huile, 50X60 cm

La Veuve, 1958
gouache, 50X60 cm

Le paysan de Cuffy, 1959
gouache, 50X60 cm

Le plumeur de poules, 1959
gouache, 50X60 cm

Un ouvrier du bâtiment, 1958
gouache, 50X60 cm

Le 11 novembre, 1959
gouache, 50X60 cm

La queue de cheval, 1958
gouache, 50X60 cm

Le marchand de peau de lapin, 1959
gouache, 50X60 cm

Esquisse pour un chasseur, 1958
gouache, 50X60 cm

Ouvrier agricole, 1959
gouache, 50X60 cm

Une vielle dame, 23.6.61
gouache, 50X60 cm

Visage d'homme du val de loire, 1958
gouache, 50X60 cm
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